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Uber Eats : comment faire une réclamation et obtenir un remboursement ?

J’ai toujours préféré me rendre directement au restaurant, mais il faut bien avouer que les services de livraison ont totalement changé mes soirées paresseuses après une longue journée harassante. Elles marchent généralement très bien, ce qui est un petit miracle quand on considère leur taille impressionnante. Cependant, il arrive aussi qu’il y ait quelques complications, alors j’ai fini par apprendre comment faire rapidement une réclamation. Je vous explique tout cela en détail.

Comment contacter le service client Uber Eats ?

Lorsque vous êtes sur le site Uber Eats ou sur l’application, vous pouvez contacter facilement et rapidement le service client. Pour cela, il vous suffit d’appuyer ou de cliquer sur « contacter ». Vous serez alors mis en relation avec le chat du service client. Vous pouvez y poser votre question et attendre qu’un conseiller dédié à votre problème vous prenne en charge.

En théorie, ce service est disponible 24 h/24 et 7 j/7. Dans les faits, ce n’est pas tout à fait exact puisque chaque pays bénéficie de son propre service client dédié. Cela leur permet de vous offrir un service adapté à votre langue, mais cela implique aussi de s’adapter aux lois et aux habitudes de chaque pays. Par conséquent, tous les services clients ne sont pas toujours ouverts en permanence.

Comment contacter Uber Eats par téléphone ?

Si vous avez un problème plus urgent ou une réclamation à faire de vive voix, vous pouvez aussi appeler le service client d’Uber Eats. Deux numéros sont disponibles : le 0805 08 42 84 ou le 118 500. Les deux services sont totalement gratuits et ils sont aussi théoriquement disponibles 24 h 24 et 7 j/7. Là encore, dans les faits, je n’ai jamais réussi à les contacter après 22 h. Peut-être qu’à l’avenir, ils élargiront leurs plages horaires.

Comment contacter Uber Eats au sujet d’une commande ?

Si vous souhaitez contacter Uber Eats pour faire une réclamation au sujet d’une commande en particulier ou de l’un de ses aspects, vous pouvez contacter le service client. En revanche, pour accélérer la procédure, vous avez tout intérêt à passer directement par la page de cette commande pour faire une réclamation.

Comment cela fonctionne-t-il ? Une fois que votre commande est arrivée, vous pouvez la retrouver dans vos commandes précédentes, que ce soit sur le site ou sur l’application Uber Eats. Si vous avez rencontré un problème avec cette commande, vous pouvez alors faire une réclamation directement depuis cette page. Vous ne passerez alors pas par le chat, ce qui vous permettra de gagner beaucoup de temps.

Quand vous faites une réclamation sur une commande, Uber Eats vous propose plusieurs options. Il vous suffit de sélectionner celle qui correspond à votre problème. Le service des réclamations vous demandera quelques précisions supplémentaires, voire des photos si elles sont nécessaires. Par exemple, lorsqu’il manque un produit à votre commande, vous sélectionnez simplement l’option « il manquait un produit à ma commande » et vous indiquez lequel.

Généralement, ce service est très réactif et vous obtiendrez gain de cause dans les heures qui suivent si votre réclamation est légitime.

Comment se faire rembourser par Uber Eats ?

L’une des raisons qui ont fait le succès de la plateforme Uber Eats, c’est son bon fonctionnement, mais aussi la facilité avec laquelle elle concède des remboursements en cas de problème. Si votre réclamation est légitime, Uber Eats ne discutera jamais le remboursement et l’acceptera presque automatiquement. En tout cas, après plusieurs années, chaque fois qu’il manquait un produit dans ma commande, il m’a été remboursé sans aucune question.

À tel point que je me suis souvent demandé si certains consommateurs n’avaient pas eu la mauvaise idée d’en abuser en réclamant le remboursement de produits qu’ils avaient reçu. Je dis bien que c’est une mauvaise idée parce qu’il ne fait aucun doute que c’est le restaurant qui vous rembourse et pas l’application. Pour un petit restaurant, cela peut représenter une perte désastreuse si ce genre de comportement se multiplie.

À l’inverse, chaque fois que j’ai eu un problème avec la livraison en elle-même, le remboursement n’a pas toujours été automatique. Souvent, il a fallu apporter plus de preuves et négocier plus longuement. Par exemple, si un plat a été abîmé par le livreur, Uber Eats vous demandera presque toujours une photo et sera parfois réticent à vous rembourser, ne pouvant jamais être sûr qu’il s’agit bien d’une erreur du livreur.

Comment obtenir un avoir Uber Eats ?

Les plateformes de livraison à domicile sont les championnes des avoirs pour prendre soin de la relation client. Pour elle, il s’agit de compenser un manquement de leur part tout en incitant le consommateur à revenir. Les avoirs sont généralement de quelques euros seulement, ou bien ils ne couvrent parfois que le coût de la livraison. Ainsi, ils vous poussent à recommander une nouvelle fois et à dépenser de l’argent que vous n’aviez peut-être pas prévu de dépenser.

Personnellement, je n’aime pas beaucoup les avoirs parce que je sens toujours qu’il s’agit d’abord de me faire revenir avant de reconnaître et de réparer une erreur. De toute façon, la plateforme Uber Eats est toujours très réticente à l’idée de donner des avoirs. J’ai plusieurs fois négocié longuement avec le service client pour en obtenir.

Bien sûr, ce n’est pas parce que je veux absolument obtenir des avoirs. Cependant, lorsqu’une commande arrive avec plus d’une heure de retard, qu’elle est froide et qu’il est trop tard pour demander que le restaurant prépare une nouvelle commande aux frais d’Uber Eats, il me semble normal que la plateforme prenne ses responsabilités et compense ma soirée gâchée. Malheureusement, il m’est arrivé de me heurter à un mur. Dommage.

Quand faire une réclamation sur Uber Eats ?

Si vous souhaitez faire une réclamation, je vous recommande de la faire dès que vous constatez le problème. En cas de retard, vous pouvez contacter le service client avant que le livreur n’arrive, mais gardez bien en tête qu’il est inutile de s’acharner sur le livreur. Il ne pourra personnellement rien faire s’il manque quelque chose à la commande et il n’est pas toujours responsable des retards qui peuvent s’accumuler dans les cuisines des restaurants.

Surtout, n’attendez pas trop longtemps avant de faire votre réclamation. Dès le lendemain, elle sera beaucoup moins prise au sérieux par le service client. Vous devez donc réagir rapidement, surtout s’il manque un produit dans ce qui vous a été livré.

Enfin, je pars souvent du principe que faire des réclamations en cas de problème n’équivaut pas forcément au fait de se plaindre ou de râler. C’est aussi un moyen de pousser la plateforme à s’améliorer en constatant les faiblesses de son fonctionnement. Voilà pourquoi je n’hésite jamais à faire part du moindre problème, voire des suggestions qui peuvent me venir à l’esprit.

chloe@choufleurlajoliepaillette.fr

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