Tout savoir sur la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle
Réalité augmentée et réalité virtuelle constituent deux notions entre lesquelles la frontière reste encore floue et donc difficile à marquer. Bien qu’ayant plusieurs points communs, elles se distinguent au niveau de la vision véhiculée. De plus, chacune se démarque par des usages bien particuliers. Quoi qu’il en soit, il s’agit de deux technologies dont les atouts pour le monde réel sont considérables. Il faut donc être en mesure de marquer la différence entre ces deux univers afin de tirer un meilleur parti de leurs multiples possibilités dans un nombre infini de domaines. Cet article vous fournit des informations utiles sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle afin que vous puissiez éviter toute confusion entre ces deux termes.
Réalité augmentée : ce que vous devez savoir
La réalité augmentée désigne une technologie d’enrichissement du monde réel à l’aide d’éléments virtuels. Cette incursion du virtuel dans le réel est possible grâce au procédé permettant de superposer des données visuelles. Dans ce mécanisme, une partie de l’environnement est conservée. C’est pour cette raison que contrairement à la réalité virtuelle, l’usage à l’extérieur de la réalité augmentée est plus aisé. Les domaines qui tirent profit des bénéfices de la réalité augmentée sont de plus en plus nombreux. On peut lire des vidéos converties de mov to mp4 ou pas en réalité augmentée.
Les applications de visites touristiques assurant la diffusion d’informations liées à la géolocalisation constituent un exemple éloquent. On retrouve également l’utilisation de la réalité augmentée dans les musées avec l’interprétation ou la description des œuvres d’art en face desquelles se situe un visiteur par des applications spécifiques.
Un grand nombre d’accessoires pour agrémenter le monde avec la réalité augmentée
Comme vous pouvez le constater, la réalité augmentée vise à rendre le monde plus agréable en l’agrémentant à l’aide de vidéos, d’objets 3D ou encore d’informations digitales. Et c’est là l’une de ses différences fondamentales avec la réalité virtuelle qui est quant à elle un univers où le virtuel se substitue au réel. Plusieurs accessoires permettent de rendre tangible cette notion de réalité augmentée. On peut notamment citer les Google Glass, les casques Meta 1 & 2, les HoloLens de Microsoft ou encore les casques ODG. Cette liste est loin d’être exhaustive car dans ce domaine, les différents fabricants rivalisent d’ingéniosité pour concevoir des objets de plus en plus sophistiqués pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
Ainsi par exemple, Apple et Google ont mis sur le marché des technologies qui sont parmi les avancées en matière de réalité augmentée. Ces deux firmes américaines proposent des solutions intéressantes dans ce domaine telles que l’AR Kit pour la marque à la pomme et les API AR Core pour le géant d’internet. Elles ont l’avantage de transformer les smartphones en un véritable prisme de réalité augmentée.
Les équipes de recherche et développement de ces fabricants poursuivent leurs investigations afin d’enrichir ce segment en proposant de nouvelles applications pour les smartphones tels que les instruments d’astronomie ou de mesure ainsi que des jeux de table. L’idée étant de rendre encore plus enrichissante l’expérience des utilisateurs. C’est dans cette optique que sont nées des techniques avancées comme l’iOS 12 qui a la particularité d’introduire la notion d’expériences persistantes.
Microsoft fait également partie des entreprises qui parient sur l’avenir de la réalité augmentée. La marque informatique travaille sur un projet encore plus ambitieux que les précédents avec une nouvelle version HoloLens, un casque holographique développé depuis plusieurs années déjà. Celui-ci propose des hologrammes qui se projettent sur ses lentilles d’une transparence remarquable. Il se distingue de ce qui existe actuellement par l’absence d’un écran opaque entre les utilisateurs et leur univers. L’industrie et la médecine sont des domaines professionnels qui bénéficieront des possibilités qu’offre ce nouveau type d’accessoire de réalité augmentée.
Quid de la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle ou Virtual reality est quant à elle une technologie qui fait son apparition dès les années 90. Véritable évolution des techniques de représentation d’un univers en 3D, elle s’est énormément améliorée au fil des ans afin de garantir une expérience d’utilisation plus enrichissante pour les utilisateurs, qu’ils regardent une vidéo dans leur smartphone ou pas.
Les solutions dans ce domaine sont ainsi plus perfectionnées pour des possibilités encore plus nombreuses. Le HTC Vive, l’Oculus Rift, le Samsung Gear, les Google cardboard ou encore la PlayStation VR sont quelques exemples des accessoires de réalité virtuelle disponibles aujourd’hui sur le marché.
D’une manière générale, ces différents objets de réalité virtuelle susmentionnés se composent d’un casque avec un principe de fonctionnement identique. Ils possèdent tous des lentilles avec une vue stéréoscopique au niveau des yeux favorisant une récréation de l’impression en 3 dimensions. Dans le cadre de l’utilisation de ces solutions modernes, l’utilisateur peut brancher son casque soit sur l’un des ports USB de son PC haut de gamme ou l’entrée vidéo.
On retrouve d’autres composants tels que les contrôleurs permettant à la personne qui les utilisent d’interagir avec ses mains dans l’espace. On a enfin le détecteur de mouvements à installer dans la pièce afin d’assurer l’enregistrement des déplacements éventuels de la vision. On parvient à un réajustement de l’animation selon ces déplacements.