Revêtement de sol : pourquoi choisir un sol en vinyle ?
Lorsqu’on emménage dans une nouvelle maison, le revêtement du sol a toute son importance. En effet, il est important de faire votre choix en fonction de celui qui s’accorde le plus à vos goûts et à votre décoration. Mais il doit également être adapté à chaque type de pièce dans laquelle vous désirez le mettre. Il est de plus en plus courant d’opter pour un revêtement de sol en vinyle. Nous allons vous expliquer pour quelles raisons le plancher vinyle reste l’une des meilleures options.
Qu’est-ce-que le vinyle ?
Le sol vinyle se compose de polychlorure de vinyle et se présente tout d’abord sous la forme de poudre ou de granulés qui sont transformés et gélifiés. Il est considéré comme étant un revêtement de sol souple. Il existe sous un certain nombre de formats, motifs, couleurs, mais aussi de finitions, ce qui permet de multiples possibilités d’utilisation.
Plusieurs formats de sol PVC
Il existe différents formats de revêtements de sol PVC qui permettent une variété d’applications suivant vos priorités esthétiques :
Les dalles PVC
Elle se compose d’un envers en vinyle adhérent. C’est le format considéré comme étant une imitation d’un carrelage au sol. Il a l’apparence d’un triangle ou d’un carré. Il est possible de faire le choix de nombreuses dalles de PVC.
- Les dalles de PVC à clipser : elles ont l’avantage d’être faciles à poser. Vous n’avez pas forcément besoin de colle pour les poser ;
- Les dalles de PVC à coller : vous devez utiliser de la colle à appliquer directement sur le sol-support pour installer ce type de dalles sur le sol ;
- Les dalles PVC adhésives : c’est une dalle autocollante qui extrêmement simple à poser. Vous devez simplement appliquer la dalle vinyle directement sur votre sol-support ;
- La dalle PVC plombante : c’est une dalle qui a l’avantage d’être repositionnable et particulièrement résistante au fil des années.
Les lames PVC
La partie de la lame qui comporte le motif indique le design de votre sol. Le cœur de la lame PVC témoigne de sa consistance et de sa résistance. Le dessous de lame est particulièrement anti-glisse ce qui favorise son adhérence au sol-support.
Le sol PVC en rouleaux
Les rouleaux de PVC possèdent des largeurs situées entre 2 et 5 mètres. Il s’adapte donc généralement à la plupart des surfaces. Il est possible de le poser facilement à l’aide d’un adhésif de type double-face.
Différents avantages incontestables
Le principal avantage du sol plastique ou PVC est qu’il imite n’importe quel matériau. Cependant, ce n’est pas son seul avantage. Il est donc important de comprendre quels sont les principaux bénéfices que vous pouvez retirer de l’installation de ce type de sol.
Une résistance du sol
Il est parfaitement résistant peu importe la pièce de votre maison dans laquelle vous désirez l’installer. Il est par exemple possible de l’utiliser pour les pièces à vivre grâce à sa résistance aux rayements et à l’usure. De plus, vous pouvez également le mettre dans une salle de bain, car il offre une bonne résistance à l’eau et aux tâches.
Une facilité d’entretien
Vous n’avez pas besoin d’utiliser de produits spécifiques pour entretenir votre sol vinyle. Il vous suffit de passer un petit coup de serpillière lors du nettoyage quotidien de vos sols. Vous pouvez aussi utiliser de l’alcool ménager pour l’aider à retrouver son éclat. Il est cependant conseillé de ne pas utiliser des produits trop abrasifs. Il risquerait d’abîmer votre sol.
Une bonne isolation
C’est le type de sol qui permet une isolation phonique jusqu’à -20 décibels la plupart du temps. Il est donc idéal pour isoler toutes les pièces situées à l’étage de votre maison. Il absorbe donc correctement les bruits de pas. Par ailleurs, il permet aussi une bonne isolation thermique du froid.
Le revêtement de sol en vinyle est particulièrement conseillé, car il se décline en un certain nombre de formats. Il est donc possible de choisir celui qui vous plaît le plus. De plus, il a différents avantages qui le rende plus pratique que les autres qui sont en vente sur le marché.