famille en plein demenagement
Maison

Logement : comment déménager sans se ruiner ?

Un déménagement coûte toujours relativement cher. Emménager dans un nouveau logement est particulièrement stressant psychologiquement, mais surtout financièrement. Louer un camion, acheter des cartons et payer le carburant sont des éléments qui font qu’un déménagement peut coûter cher aux particuliers qui n’ont pas forcément les moyens. Nous allons donc vous expliquer toutes les petites astuces pour déménager sans trop dépenser d’argent.

Louer un camion à un particulier

Les prix des locations de camion à un particulier sont généralement plus abordables que ceux pratiqués par les agences de location. En effet, l’assurance est la plupart du temps comprise dans la location. Il y a également certaines options telles que celles du second conducteur. De plus, vous allez pouvoir effectuer le paiement lors de la réservation. Il sera également possible de déverrouiller le camion depuis votre smartphone. Par ailleurs, il est possible de réserver le véhicule une heure avant le retrait grâce à la réservation instantanée. Il est possible de profiter de la location les soirs et le week-end. De nombreux sites vous aident à déménager à un tarif raisonnable, comme https://sirelo.fr/ qui propose de comparer les devis de plusieurs professionnels.

Acheter des meubles à des prix raisonnables

Les meubles vintages sont de plus en plus revenus au goût du jour. Vous pouvez donc économiser de l’argent en vous rendant dans toutes les brocantes, les vides greniers et les marchés aux puces près de votre futur logement. C’est également dans ce type de lieu que vous allez pouvoir négocier des prix encore plus cassés. L’art de la négociation est toujours un moyen imparable de faire des bonnes affaires. Par ailleurs, il est important de se lever tôt pour dénicher des objets pour lesquels vous avez un réel coup de cœur. Pour payer vos meubles, vous allez souvent bénéficier d’aides au déménagement.

Offrir une seconde vie aux cartons

Une autre bonne astuce consiste à récupérer des cartons au lieu d’en acheter. En effet, il est possible de trouver des cartons gratuits tout autour de vous. Votre famille et vos amis ont peut-être des cartons qu’ils n’utilisent plus dans leur garage. Il est également possible de trouver des cartons en grande quantité dans les supermarchés. Ils ont très souvent des cartons qu’ils ne gardent pas. Il est possible de leur demander de vous garder certains cartons plutôt que de les recycler. Vous pouvez utiliser les petits cartons pour les objets particulièrement lourds et les gros cartons pour les objets particulièrement encombrants comme les vêtements ou la décoration.

Mettre une annonce sur un site d’aide au déménagement

De plus en plus de sites web sont spécialisés dans le déménagement entre particuliers. Il vous suffit de renseigner la ville dans laquelle vous allez habiter. Le site vous indiquera alors les voisins qui sont prêts à vous aider à un tarif raisonnable. La mise en relation avec les personnes qui vous aident est gratuite. Vous allez payer uniquement une fois que le déménagement est terminé.

Choisir la bonne saison pour déménager

Toutes les saisons ne sont pas forcément bonnes pour déménager. En effet, la saison la moins propice aux déménagements est la haute saison. Elle s’étale du moins de mai jusqu’au mois de septembre. Déménager en automne ou en hiver va donc vous permettre de bénéficier de tarifs beaucoup plus avantageux que le reste de l’année. Cependant, il faut privilégier les mois d’octobre et de novembre, car décembre est généralement un mois commercial.

Se débarrasser des affaires superflues

Pour faire un déménagement rapide et à petits prix, il est également conseillé de rendre les affaires dont vous ne vous servez plus. Il est donc conseillé de faire un gros tri quelques mois avant le jour J. Vous pouvez par exemple revendre vos affaires sur des sites qui vous permettront de gagner un peu d’argent pour financer une bonne partie du déménagement. Déménager sans se ruiner est donc possible. Il suffit de connaître les bonnes astuces pour réussir son déménagement à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.